Cent Balles et un Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

+10
mystic
Sazkya
Le grand Yok
Julienlien
El Charpi
Willy
loiselleduraf
Lord Pepper
Guignol
eleusis
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  eleusis Lun 20 Mai - 20:45

Coucou

Ce week end j'étais en GN à Paris, et il y avait des règles de simulation de sexe, afin de pouvoir évoquer le sexe en GN sans le côté "mon perso te fait l'amour alors du coup ce qui se passe c'est euh... hihi... tu vois quoi" (immersion : ZERO)
Je trouve que le flou autour du sexe dans les GN est assez dommageable, car souvent la pudeur l'emporte et ça donne des choses assez grotesques qui font tache sur les GN tendus.

La règle utilisée dans ce GN était l'Ars Amandi, ça consiste à évoquer l'acte sexuel par des pressions ou des caresses sur le bras de son partenaire (main jusqu'à épaule). C'est assez ludique, pas trop intrusif à mon goût. Nous avons fait un atelier juste avant le jeu pour tester la technique et dépasser la gène, et chacun s'est exprimé au sujet de ses limites. C'était assez décontracté et sympa.

Je me demandais si la question avait déjà été évoquée pour un orga Cent Balles et un Mars. Sur OMG il y avait des règles de loot pour le sexe, mais pas de règles de simulation.
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Guignol Mar 21 Mai - 0:05

Pour simuler un combat, on fait un combat, mais avec des armes en mousses pour pas se blesser.
Pour simuler un acte sexuel, on devrait faire des actes sexuels, mais avec des chibres en mousse...


Et sinon, pour répondre à la question : en GN, j'aime bien jouer des choses qu'il ne me serait pas donné de vivre dans la vraie vie.

Pour ce qui est du sexe, je vois difficilement l'intérêt de le simuler.
Guignol
Guignol

Poste : Chauffeur de salle
Messages : 1031
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  eleusis Mar 21 Mai - 0:36

Beh après ça dépend mais genre j'imagine une murder comme Bordel de Merde où y'a des putes ça me paraît essentiel de définir les règles de sexe.
Après c'est comme tout, t'es pas obligé de les utiliser (de baiser en jeu quoi) mais je pense que c'est cool d'avoir un panel de codes, surtout aussi poétiques et sympas que ceux là. Et en plus, ça permet des trucs genre le viol, sans mimer le viol, mais en attrapant le bras et en le caressant un peu violemment tandis que l'autre se débat, ça créé une vraie tension drammatique qu'il n'y aura pas si c'est mimé, alors qu'en fait on se tient juste le bras.

Franchement ça a l'air bateau comme ça mais je vous conseille de mater cette conférence en anglais du KP 2011 sur le sujet : http://vimeo.com/26265974

Moi perso j'aime aussi vivre des trucs que je vis dans la vie dans un GN, mais chacun ses goûts^^.
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Guignol Mar 21 Mai - 11:37

Remarque, je cogite sur ce que j'ai noté plus haut, quand on joue en GN, on est dans notre "vrai vie". Pour reformuler on joue donc dans notre vrai vie des choses qu'on ne pense pas pouvoir jouer sans le voile ludique...
Guignol
Guignol

Poste : Chauffeur de salle
Messages : 1031
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Lord Pepper Mar 21 Mai - 21:00

Il ne me semble pas, mais je peux me tromper, qu'on ait abordé la question sur un GN où j'étais orga. Au OMG, effectivement, il y avait des règles plutôt bien pensé puisqu'elles traduisaient bien l'esprit du jeu (mais étant PNJ, j'ai pas pu vraiment tester)

Après, il faut dire que le sexe est une donnée que j'occulte souvent en GN, même quand je joue. Par exemple, au Gornok, j'ai redécouvert après le GN, en relisant mon BG, que j'étais un violeur en série... Le côté tueur en série, traitre, fourbe, cultiste et compagnie, je l'ai bien intégré et j'ai tenté de le jouer. Le côté violeur est mystérieusement passé à l'as... C'est pas que je n'ai pas voulu le jouer : c'est que j'ai carrément oublié qu'y avait ça dans mon perso...

Pourquoi ? Mystère Smile Peut être que comme dit Guillaume on préfère simuler des trucs dans le jeu qu'on fait pas dans la vie (ceci dit, je viole pas dans la vie...) Mais bon, en même temps, dans la vie je cours, et j'ai kiffé faire mon footing au Alba Crepusculum. Donc...

Comme le sexe est un sujet qui nécessite un minimum de pudeur, je pense que pour l'aborder correctement il faut que dans le jeu cette question soit importante. Par exemple, à OMG, des règles sur le sexe se justifiait totalement. Aurait-elle eu leur place, même bien pensé et très élégante, au Ulfwerenar ou à l'Hiver est Venu ? Roméo et Juliette, rien que le titre laisse penser que la question du sexe va se poser. Que des règles soient pensés pour ce jeu me semble donc logique.

Donc, pour répondre à ta question, non pour le moment, de mon côté en tout cas, j'ai jamais cherché à faire de règles sur le sexe (Willy vient de faire un jeu de mot avec cette phrase Smile ) Mais si un jour cela devait se produire je pense que je m'orienterai plus vers les petits bonbons que vers les pressions et caresses sur le bras. Pour les curieux : "les petits bonbons" consistent à donner un bonbon à son partenaire sexuel, celui-ci faisant de même. Je l'ai jamais testé mais franchement ça m'a l'air plutôt bien pensé : y a moyen de ne rien y mettre émotionnellement si tu veux pas t'impliquer par pudeur (tu bouffe juste un bonbon et basta) comme y a moyen d'en faire une scène super sensuel sans jamais toucher l'autre, si les deux joueurs sont partants.

Mais, encore une fois, faut que le jeu justifie une telle règle : dans De Sel et de Sang, par exemple, ce genre de règles n'a pas grand chose à y faire de mon point de vue.
Lord Pepper
Lord Pepper
Admin

Poste : Trésorier
Messages : 719
Date d'inscription : 17/05/2011

https://www.centballesetunmars.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  loiselleduraf Mar 21 Mai - 21:23

hum et des betes lubriques du chaos qui voudrait perpetuer leurs ligné .
tiens il y avait une nouvelle du genre dans le fil de discussion spoiler du gn de sel et de sang Wink
loiselleduraf
loiselleduraf

Messages : 44
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  eleusis Mar 21 Mai - 23:21

Beh en fait souvent les gens baisent en GN, peu importe les raisons, et souvent ça se traduit en jeu par "bon beh nos persos baisent", ce que je trouve un peu dommage. Le sexe ne devrait-il pas être un enjeu ludique comme un autre, au fond (et bien au fond Cool )
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Lord Pepper Mar 21 Mai - 23:44

Le soucis je crois c'est que simuler une partie de jambe en l'air c'est pas comme simuler la castagne, pour reprendre l'exemple de Guillaume. Il y a une pudeur, que partage beaucoup de monde, contre laquelle il n'est pas aisé d'aller. Et je ne souhaite pas aller contre cette pudeur. Alors tu me dira "oui, mais, personne est obligé de jouer la baise s'il veut pas". Et je te répondrai que dans un jeu où il y a des règles pour : "si".

Exemple ! Toujours la castagne. On prend le système d'annonce basique qu'on utilise dans la plupart de nos GNs. Un joueur qui va pas jouer un Choc, un Recul, un Brise, ou même un coup, ça fait bizarre. S'il a une excuse (le terrain est pas propice, je me suis fait mal au genou la semaine dernière, mon costume est trop beau je veux pas me jeter dans la boue, etc) généralement ça passe. Mais parfois il peut arriver que des joueurs, juste, ça les saoule, ils ont pas envie de jouer l'effet, donc ils le font pas. C'est compréhensible, c'est acceptable, on a pas à juger, chacun est là pour s'amuser mais, dans notre petite tête, on peut pas s’empêcher de penser "il joue pas le jeu".

Dans un jeu sans règle sur le sexe, si tu expédie la question, personne va te juger. Dans un jeu où il y a des règles, si par pudeur tu dis "non vas y fout moi la paix avec tes bonbons" ou "c'est bon là ça va, t'as fini de me caresser le bras ?", fatalement les autres joueurs vont penser dans leur petite tête "il joue pas le jeu". Y aura une pression d'exercé sur le joueur. Oui, tout le monde est libre ! Bien sur Smile Mais implicitement, quand une règle existe, on s'attend à ce qu'elle soit utilisée. Et ceux qui ne l'utilisent pas s'exposent au risque d'être jugé par les autres.

Alors, quand nous on annonce "dans ce GN, va y avoir de la baston, va falloir vous y faire" je m'attends à ce que tout les joueurs (sauf excuses comme dit plus haut) acceptent ce contrat de base et sautent joyeusement dans la boue. Si un jour je fais un GN qui nécessite des règles sur l'acte sexuel, je le préciserai bien, pour que ceux qui ne se sentent pas de jouer ce genre de chose soient prévenus.

Dans n'importe quel GN on peut se battre, nous sommes d'accord ? Est-ce qu'il existe des règles de simulation de combat dans tout les GNs ? Parfois cela se résume à "si un combat survient, les protagonistes se mettent d'accord et miment la scène". Parce que le combat est secondaire dans ce type de jeu. Ben c'est pareil pour le sexe si le jeu ne lui réserve pas une part suffisamment importante : inutile d'écrire une règle.
Lord Pepper
Lord Pepper
Admin

Poste : Trésorier
Messages : 719
Date d'inscription : 17/05/2011

https://www.centballesetunmars.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  eleusis Mar 21 Mai - 23:58

Je comprend ton point de vue et le respecte. Razz

Pour moi justement faire une règle concernant le sexe ça permet d'éviter les pudeurs, puisque ça cadre le jeu. Quand c'est pas cadré et qu'un perso se retrouve dans une situation de baise (et ça arrive bien plus souvent qu'on ne s'imagine), la gêne est d'autant plus grande car rien n'est prévu à cet effet, du coup ça donne une scène pourrie, alors que ça pourrait donner une scène cool.
Et en l'essayant en atelier, ça évite justement les pressions, ceux qui veulent pas le disent d'entrée, et puis on est entre adultes responsables, on sait quand même quand quelqu'un est gêné, non ? Bref, c'était juste pour dire que ça existait.
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Guignol Mer 22 Mai - 0:03

Et d'ailleurs, même sans règles prévues pour le simuler, je me souviens d'avoir joué une scène de sexe très sympa la seule fois où j'ai trouvé que c'était crédible et utile à ce moment là de l'histoire : sans forcément mimer l'acte, on s'était planqué dans une cabane et on avait poussé des bruitages ad-hoc pendant un moment, histoire que les autres membres du village aient le temps de bien comprendre ce qu'on faisait. Le moment avait été fun.

Andurinel étant rentré en invisibilité magique pour nous mater, on avait fini par lui décrire ce qu'il voyait, le jeu était devenu narratif (donc non invasif) mais n'avait pas perdu de son intérêt pour autant.
Guignol
Guignol

Poste : Chauffeur de salle
Messages : 1031
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Willy Mer 22 Mai - 0:12

Les personnages ne baisent pas à chaque GN.
Je suis du même avis que Manu, si un jeu nécessite des règles pour ça (il était bien ton jeux de mots Manu Smile ), alors il faut en faire. OMG (pour ceux qui lisent mais ne connaissent pas, il y avait un jeu de carte, fallait faire des mains et ça donnait un certain résultat, sachant que chaque personne avait une mains par rapport à son caractère sexuel) c'était très bien pensé, ludique, intéressant.

Si on fait des règles, c'est pour que ça ait un intérêt ludique.
Quel était l'intérêt des règles de l'OMG? Apportait un aspect ludique au sexe en GN (et là Manu elle est pas mal cette phrase?).
L'intérêt des règles dont tu nous parle c'est de simuler, il n'y a aucun intérêt ludique je trouve. Juste un intérêt pour l'immersion. Pourquoi pas, mais pour le coup on va quand même assez loin (trop loin selon moi). C'est a dire qu'entre les gens que ça va gêner de se faire caresser par un autre joueur/joueuse (comme moi, mais ma pudeur n'est peut être pas très représentative), ou les gens que ça peut gêner de voir sa copine (ou son copain, ou sa sœur, ou son frère, ou sa fille, etc...) se faire caresser le bras par quelqu'un d'autre pour simuler le sexe (comme moi, mais là je pense être moins isolé comme cas). Avec les bonbons ça me parait moins problématique, d'autant qu'on peut avoir un jeu sur la couleur des bonbons. Par exemple les dragibus bleus apprécient les bleus et les rouges, mais n'aiment pas les verts, etc... Comme ça tu sais si ton personnage a aimer ça. Par exemple.

Pour le coup des caresses, à part le fait de ressentir des sensations physiques hypothétiquement sensuelles, je ne vois pas l'intérêt. Et si on cherchait pas le sensuel, on aurait fait une bataille de pouce, à la limite, pour voir qui prend le dessus, comment les deux s'y prennent (physiquement, rapidement, lentement, etc...).

Pour résumer on ne s'est jamais poser la question parce que le sexe n'était jamais réellement au centre des scénarios nous concernant. Mais si on devait intégrer ça, je tiendrais compte de plusieurs choses qui me semble essentielles :
-l'aspect ludique
-l'intérêt dans le jeu et pour l'ambiance
-la pudeur et/ou la timidité des gens
-la jalousie des gens
Willy
Willy

Poste : Président
Messages : 1834
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  eleusis Mer 22 Mai - 0:20

Je voulais juste lancer le débat. Je m'attendais pas à autant de réticences, à vrai dire.
Personnellement, l'ayant testé, j'ai pas trouvé ça particulièrement sensuel, mais ludique, justement, parce que c'était comme une bataille de pouces avec davantage de possibilité (et plus de poésie). En fait pour moi c'est clairement comme les BG poèmes : on va pas gagner le GN grâce à ça, mais c'est très cool.
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Willy Mer 22 Mai - 0:51

C'est un bon débat Smile

Et du coup c'est pour ça qu'on y répond, avec argumentation, point de vue, et tout Smile

Ta question est bien posé je trouve. Mais je suis pas d'accord avec toi sur la réponse. Mais c'est pas parce que je répond pas d'accord avec ce que tu dit que je trouve pas ça intéressant comme discussion Smile . D'ailleurs, je pense que la différence de point de vue peut s'expliquer notamment par "qu'est ce qu'on recherche dans le GN". J'ai la sensation que tu es dans la recherche de sensation, de vibration, de ressentis et de vécus d'expériences, alors que je suis plus dans le vivre une histoire, incarner un caractère, faire des actions, et passer du bon temps hors jeu. Nos priorités et nos envies ne sont tout simplement pas les mêmes je pense, et donc on ne trouve pas les mêmes choses puisqu'on ne cherche pas les mêmes choses.

Oui c'est plus poetique ce que tu décrit qu'une bataille de pouce. Mais est ce que la poésie ne peut pas être gênante pour le coup?
J'ai bien saisie que l'idée c'était pas de gagner le GN, d'ailleurs la proposition que j'évoque des dragibus ne permet pas non plus de gagner le GN.


Ton débat est intéressant, ton point de vue est intéressant. Mais j'ai un autre point de vue, qui n'empêche pas le débat de continuer Smile
Willy
Willy

Poste : Président
Messages : 1834
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  loiselleduraf Mer 22 Mai - 2:46

rencontré deja des regles de sexe les deux partenaires consentants etaient assis face a face partager une pomme ( pour les heteros couple )
les non consentants etaient assis dos a dos
et les couples pas heteros echanger une bannane
l acouplement duré le temps de croquer le fruit ^^
loiselleduraf
loiselleduraf

Messages : 44
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  El Charpi Mer 22 Mai - 7:09

L'idée est sympa, mais j'aime pas les bananes, ça tombe mal.

Plus sérieusement, la bataille de pouce je trouve ça énorme comme concept : si jamais je me trouve à simuler le sexe en GN, j'y ferai une bataille de pouce pour sûr. Very Happy
El Charpi
El Charpi

Messages : 154
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Guignol Mer 22 Mai - 9:20

Je plussoie Willy, ne prend pas ombrage que l'on te réponde Lila, même si nos avis divergent un peu, le fait qu'on te réponde est bien la preuve que la question est intéressante Wink (ou alors qu'on veut flooder, mais il y a d'autres sujets pour ça)
Guignol
Guignol

Poste : Chauffeur de salle
Messages : 1031
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  eleusis Mer 22 Mai - 11:46

Vous inquietez pas les gars j'étais pas vexée ^^
Comme tu dis Willy je suis a la recherche d'un jeu simulationniste, toi plus d'un jeu narrativiste. On a pas les mêmes attentes, et c'est pas grave du tout. Je pensais juste que plus de gens avaient les mêmes attentes que moi lol.
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  loiselleduraf Mer 22 Mai - 12:34

perso je suis a la recherche de moment d evasion , de reves , etc et le sexe en gn pourquoi pas si cela amene du jeu qui me vends du reves ^^!!
si c est juste pour dire j en ai fais :/ m en fout si cela amene du piquants dans le jeu: genre le mercenaire qui se tape la directrice generale de la mine au service de la weylan yutanis , et qu apres la seances (la un massage en l occurence et echanges de nos papier elle tire 7eme ciel et moi pire coup de ma vie ), me propose un poste d assistant personel et moi de lui crier dessus jamais de la vie , et pourquoi pour me faire chier a l horizontale :p, le reste du gn elle a tente de me soudoyer de mon poste avec salaire mirrifique , et moi de fuir de demander une autre mission etc !! la je dis oui ^^ ca me vends du reve et du jeu !!!!

loiselleduraf
loiselleduraf

Messages : 44
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Julienlien Mer 22 Mai - 13:25

A moi !
A de sel et de sang Lila j'te baise !
BAM !
PAF !
Alors on dit quoi ? affraid

Après pour répondre franchement je suis de ton avis Lila.
Julienlien
Julienlien

Poste : VRP
Messages : 1320
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 38
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  eleusis Mer 22 Mai - 13:38

Mais comment on symbolise le fait de baiser dans du caca ?
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Julienlien Mer 22 Mai - 22:50

Avec du chocolat fondu qu'on frotte sur le bras...
Julienlien
Julienlien

Poste : VRP
Messages : 1320
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 38
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Willy Jeu 23 Mai - 22:50

C'est quoi un jeu simulationniste et un jeu narrativiste?
Willy
Willy

Poste : Président
Messages : 1834
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  eleusis Jeu 23 Mai - 23:03

Le Narrativisme en gros c'est l'histoire, les back ground des personnages, les scénarii, les enjeux dramatiques...
Le Simulationnisme c'est l'ambiance, le realisme, les émotions pures, les relations entre les personnages...

http://www.electro-gn.com/317-latheoriegns

(En gros le côté "le sexe doit servir l'histoire de mon personnage" c'est narrativiste, alors que considérer que le sexe étant une part importante de la vie pour la plupart des gens, un jeu doit le prendre en compte, c'est simulationiste)
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  Willy Jeu 23 Mai - 23:17

Ok merci pour l'explication Smile

Willy
Willy

Poste : Président
Messages : 1834
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe Empty Re: J'ai testé pour vous... les règles de simulation de sexe

Message  El Charpi Ven 24 Mai - 5:44

Pour qu'elle soit complète, il faut rajouter le Ludisme, à savoir la réalisation d'objectifs, les défis et leur réalisation, bref le défi social, intellectuel ou physique.

Ca fait le LNS, une vieille théorie rôliste des années 80 (mais toujours pertinente).

Pour ceux qui veulent de la théorie (pas que GN, mais ça s'applique), je vous conseille ce site qui contient quand même des textes hyper cools : http://ptgptb.free.fr/
El Charpi
El Charpi

Messages : 154
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum