Cent Balles et un Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histo mais pas sexiste

Aller en bas

Histo mais pas sexiste Empty Histo mais pas sexiste

Message  Guignol Mer 18 Sep - 22:29

J'ai vu passer ça sur electro-gn et je voulais vous le partager.

Il y a quelques mois, je recevais un background d’une chouette murder 1920. Alors que j’en lisais les 10 pages goulûment, je remarquais un certain nombre d’éléments qui me froissèrent un peu. Mon personnage était une jeune fille de bonne famille et la plupart de ses quêtes visaient à satisfaire son fiancé. J’en ai parlé à l’organisateur qui m’a dit “oui mais à cette époque là ça se passait comme ça, le background est histo”. J’ai pris soin de lui lister tous les éléments sexistes et, plutôt ouvert d’esprit, il m’a répondu que si j’avais des éléments pour l’aider à rédiger un prochain jeu en évitant ce genre d’erreur, il était preneur. L’idée de fournir un guide pour éviter les écueils du sexisme en jeu, à destination des orga de G.N. et de J.D.R. était née.

On s’y est mise à plusieurs joueuses, les idées et les morceaux de texte fusaient. Ça n’était pas la première fois qu’on traitait le sujet, il suffisait d’assembler les morceaux des articles ou des textes que nous avions déjà commencé à rédiger. J’ai commencé par recueillir quelques témoignages poignants de joueuses ayant vu leur jeu gâché par le sexisme. Anne a pris le temps d’expliquer l’absurdité de l’argument “historique” et à quel point c’était déplacé de reproduire en jeu une oppression que nous vivions tous les jours. J’ai ensuite essayé de définir ce qu’était un jeu sexiste en m’inspirant du test de Bechdel et de lister toutes les idées que nous avions testées ou vues tester pour éviter aux joueuses de vivre éternellement ce genre de situation. Cora et Armelle ont ajouté des idées à nos chapitres ; Muriel, Annie et Éléonore ont fait un important travail de correction et de questionnement du fond. Enfin, Saki a dessiné des illustrations superbes de femmes historiques célèbres de plusieurs origines ethniques, des femmes qui ont fait bouger les choses à leur époque de manière admirable !

Et nous voilà prêtes, fières de vous présenter notre travail collectif. Nous n’avons pas la prétention de dire que ce guide est exhaustif et nous serons ravies si vous trouvez d’autres moyens pour améliorer les jeux dans ce sens. Nous souhaitons juste qu’il soit largement diffusé, et qu’il aide à faire bouger les choses. Parce qu’aujourd’hui, nier qu’il y a du sexisme, même involontaire, dans notre hobby favori, revient soit à être aveugle, soit à être d’une mauvaise foi évidente. Le constat est là, voilà des idées pour agir. Bonne lecture !

https://www.electro-gn.com/histo-mais-pas-sexiste
Guignol
Guignol

Poste : Chauffeur de salle
Messages : 1031
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum