Livre du Monde [Geopolitique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre du Monde [Geopolitique]

Message  Willy le Jeu 3 Avr - 19:47

Dans ce sujet, nous allons tenter de parcourir l'univers de Trône de Fer. Nous ne rentreront pas dans tout les détails que le monde comporte, mais nous pourrons toutefois nous attarder sur tel ou tel sujet qui nous paraitra important. Bien sure, comme l'univers doit être un outil au service du GN, nous nous permettrons certaines largesses ou approximations. Encore une fois, il ne s'agit pas de proposer un GN d'experts, mais plutôt de passionnés.  Smile 

Cette synthèse a pour but de vous permettre une immersion relativement simple et lisible, mais gardez en tête que le visionnage même partiel de la saison 1 de la série vous permettra, quoi qu'il arrive, d'avoir une vision correcte de l'ambiance voulus.

Nous enverrons des éléments de façon apériodique, au grès de nos avancées et de nos envies. Une fois tout les éléments postés sur le forum, probablement jusqu'à peu de temps avant le GN, nous compilerons tout dans un unique livret qui vous sera envoyé par mail. Afin de mieux présenter l'information, nous présenterons plusieurs sujets "Livre du Mondes", qui concerneront chacun une des grandes facettes du monde (Politique, Religion, etc...)

A très bientôt!  cheers


Dernière édition par Willy le Ven 22 Aoû - 23:20, édité 2 fois

_________________
Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni scénariste. Je ne suis pas payé pour faire ça. Je suis un amateur qui organise par plaisir, pour faire plaisir.
avatar
Willy

Poste : Président
Messages : 1674
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Greyjoy et les Îles de Fer

Message  Willy le Jeu 3 Avr - 19:55

Les Iles de Fer forment un archipel rocheux pauvre, situé à l'ouest du Conflans. Habité par des hommes rudes, les Fer Nés, issus de la migration des Premiers Hommes. Un peuple de pirate, ils pillaient les côtes de Westeros, s'emparant des ressources comme des gens, et aujourd'hui encore on soupçonne leurs ports d'abriter des pirates. Du fait de cette bien piètre réputation, l'adage populaire dit qu'il est bien mal acquis que de faire confiance à un Fer Né.

Jusqu'à la Conquête qui marqua l'arrivée d'Aegon Targaryen dans l'histoire militaire de Westeros, le Roi des Îles, siégeant sur le Trône de Grès, régnait aussi sur le Conflans. Après avoir mit fin au règne d'Harren le Noir et de sa lignée, brulant la forteresse d'Harrenhal par le feu de son dragon Balerion, Aegon plaça la souveraineté du Conflans entre les mains de la Maison Tully.

Aegon permit aux Fer Nés de choisir qui les dirigerai parmis les leurs, et ils choisirent la maison Greyjoy, descendante du légendaire Roi Gris, illustre Roi de l'antique époque de l'Age des Héros. C'est de la Maison Greyjoy qu'est issu le Seigneur actuel des Îles de Fer, Balon Greyjoy. Ce dernier se fit remarquer dans l'Histoire en ne prenant pas parti lors de la rébéllion de Robert Barathéon contre la lignée Targaryen.
Devise de la maison Greyjoy : Nous ne semons pas.

Blason de la maison Greyjoy : un Kraken doré sur fond noir.



Capitale : Pyk, la forteresse de la maison, proche de Lordsport. C'est la plus grande ville des Îles mais ce n'est en réalité qu'un bourg pour les habitants du continent.

Religion des iles de fer : ni les Sept ni les Anciens Dieux n'y ont leurs places. On sait peu de chose sur ce qu'ils appellent l'Antique Voie ou la vénération de celui qu'ils nomment le Dieu Noyé. Il est connu tout au plus que le baptême implique l'immersion du croyant dans l'eau de mer, jusqu'à la mort diront certains.

Coutume : Les Fer Nés avaient pour traditions séculaire de ne jamais devoir acheter un bien pour le posséder. En somme, un Fer Né devait prendre ce qu'il désire sans avoir à l'acheter ou à le monnayer. Cela forgea un peuple de combattant difficile à corrompre, baignant dans la violence dès leur plus jeune âge. Cette pratique, lentement abandonnée après la Conquête des Targaryens, s'appelait "Payer le prix du Fer". Elle est tout de même encore partie intégrante de leur culture et de leur façon de raisonner.


Dernière édition par Willy le Dim 6 Avr - 19:38, édité 2 fois

_________________
Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni scénariste. Je ne suis pas payé pour faire ça. Je suis un amateur qui organise par plaisir, pour faire plaisir.
avatar
Willy

Poste : Président
Messages : 1674
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Tully et le Conflans

Message  Willy le Dim 6 Avr - 19:10

Le Conflans est une terre fertile parsemée de cours d'eau que les paysans locaux exploitent dans de nombreuses fermes. Autrefois, la région était aux mains des Fer Nés, mais lors de la Conquête d'Aegon Targaryen, aidé par la maison Tully dans cette partie de Westeros, le Conflans se révolta contre les pirates. En récompense de leur soutien, Aegon confia la charge de ce territoire aux Tully.

Le Seigneur Hoster Tully règne actuellement sur la région. C'est un homme usé par la mort de sa femme et par sa relation conflictuelle avec son frère. Il a deux filles et un fils, Catelyn, mariée à Eddard Stark, Lysa, mariée à Jon Arryn et Edmure, son héritier. Son frère, Ser Brynden, dit le Silure, a quitté le Conflans lors du mariage de sa nièce Lysa pour se mettre au service de son époux. Lors de la Révolte de Robert Barathéon, le Conflans se leva en faveur de l'usurpateur, se retournant ainsi contre leurs anciens alliés, les Targaryen.
Devise : Famille, Devoir, Honneur.

Blason : une truite argentée sautant sur champ bleu et rouge.



Capitale : Vivesaigues, forteresse des Tully.

Religion du Conflans : majoritairement les Sept.

Coutume : les membres décédés de la maison Tully sont mis dans une embarcation puis offert à la rivière Ruffurque par sept personnes en l'honneur des visages du culte des Sept. L'embarcation est ensuite enflammée à l'aide d'une flèche.


Bannerets notables :


  • La Maison Beurpuits étaient jadis une maison très riche, forte de ses nombreuses terres agricoles et de son commerce de lait et de vin, dont on dit qu'il était le meilleur des Conflans.

    Malheureusement, la maison s'est également fait remarquée dans l'histoire des Sept Royaumes pour son incompétence à savoir gouverner. Précédemment Grand Argentier du Royaume sous l'ère de Aegon IV Targaryen, Lord Ambrose Beurpuits servit ensuite le Roi Daeron II Targaryen en tant que Main du Roi, mais se révéla finalement incompétent pour la fonction. Il est d'ailleurs considéré comme une des pires Mains ayant jamais fait fonction, notamment pour avoir maladroitement trahis à deux reprises les souverains Targaryens lors de la rébellion du Feunoyr.

    Suite à ces événements, les Beurpuits en ont même perdu leur domaine et Murs-Blancs, leur demeure familiale exubérante de richesse d'où ils avaient planifié la rébellion. Cette dernière fut démontée pierre par pierre et il n'en reste plus rien aujourd'hui.

    Les Beurpuits sont maintenant une famille dont la plupart des gens ne savent même pas si elle perdure ou non. Elle ne dispose plus d'aucun pouvoir et n'a jamais réussi à se relever de cette période tumultueuse.

    Blason :



  • La maison Frey, qui depuis la forteresse des Jumeaux garde l'un des rares pont de la Verfurque. Le seigneur actuel est le Lord Walder Frey, dit le Tardif pour n'avoir joint ses forces à celles des Tully que lorsque la révolte de Robert Barathéon était gagnée. Il est célèbre pour sa nombreuse progéniture, aussi bien composée d'enfants légitimes que de bâtards.

    Blason :



  • La Maison Bracken :

    Ancienne lignée du Conflans, les Bracken sont en guerre quasi ouverte avec la Maison Nerbosc. Chacun prétendant avoir régné sur le Conflans et avoir eu l'autre pour vassal. De plus, alors que les Bracken sont fidèles au Sept, les Nerbosc vénèrent les Anciens Dieux. Ils sont fidèles aux Tully qu'ils ont suivi dans leur soutien à Robert Barathéon.

    Blason :




Dernière édition par Willy le Mar 26 Aoû - 21:19, édité 3 fois

_________________
Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni scénariste. Je ne suis pas payé pour faire ça. Je suis un amateur qui organise par plaisir, pour faire plaisir.
avatar
Willy

Poste : Président
Messages : 1674
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Lannister et l'Ouest

Message  Willy le Ven 27 Juin - 22:14

Les terres de l'Ouest forment une région montagneuse riche en mines d'or, plaçant les Seigneurs Lannister parmi les plus fortunés des Sept Couronnes. La Couronne de l'Ouest est entourée au sud par le Bief, à l'est par le Conflans et au nord par les Îles de Fer.

Lors de la Conquête, les rois Loren Lannister de l'Ouest et Garth Jardinier du Bief s’allièrent contre les Targaryens. A la mort de Garth, Loren ploya le genoux devant Aegon Targaryen, qui le laissa conserver sa suzeraineté sur l'Ouest.

Tywin Lannister règne actuellement sur la région et détient également la charge de Gouverneur de l'Ouest. Cet homme rude et impitoyable fut la Main du Roi Aerys II avant que ce dernier, sombrant dans la folie, ne le renvoie. Calculateur, il attendit le dernier moment pour choisir un camp lors de la Rébellion de Robert Barathéon. Tandis que l'Usurpateur menait son ost sur la capital, Tywin de son côté y mena ses armées. Prétextant venir soutenir le Roi Aerys II, il se fit ouvrir les portes de la capitale, et une fois à l'intérieur son armée mis la ville à sac.

Le seigneur de l'Ouest est père de trois enfants. Ser Jaime, dit le Régicide, membre de la Garde Royale sous Aerys II puis sous Robert, il est réputé être l'une des plus fines lames des Sept Couronnes. Son fait d'arme le plus célèbre est d'avoir planté son épée dans le dos du Roi Fou qu'il avait juré de protéger. Sa sœur jumelle,Cersei, est l'épouse du Roi Robert Barathéon. Enfin, son dernier enfant Tyrion est un nain, un sujet de honte pour la famille.

Les Lannister, bien qu'ils descendent des Andals, font remonter leurs origines jusqu'à Lan le Futé, héros légendaire des Premiers Hommes qui selon la légende vola la forteresse de Castral Roc.

Devise : Entend moi rugir.

Blason :  « Un lion d'or rugissant sur champ écarlate »



Capitale : Castral Roc

Religion de l'Ouest : majoritairement les Sept.

Coutume : À l'âge de seize ans, les jeunes hommes de la Maison Lannister ont pour tradition de faire la tournée des neuf Cités Libres.



Bannerets notables :



  • La Maison Crakehall

    Dirigé par le Seigneur Roland Crakehall, les membres de cette famille se distinguent généralement par leur forte carrure.

    Devise : Nul n'est si féroce.

    Blason :



  • La Maison Reyne 

    Aujourd’hui éteinte, les Reyne étaient jadis l'une des plus puissant lignées de l'Ouest, rivalisant avec les Lannister au point de tenter une rébellion, pensant profiter de la faiblesse de Tytos Lannister, alors Seigneur de l'Ouest. Tywin, alors jeune fils de ce dernier, et actuel Seigneur de l'Ouest, les extermina jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un et brûla leur demeure de Castamere. De l’événement, les bardes tirèrent la chanson Les Pluies de Castamere, une chanson mélancolique que la Maison aime fredonner pour rappeler sa puissance.

    Blason :




Dernière édition par Willy le Mar 26 Aoû - 21:20, édité 2 fois

_________________
Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni scénariste. Je ne suis pas payé pour faire ça. Je suis un amateur qui organise par plaisir, pour faire plaisir.
avatar
Willy

Poste : Président
Messages : 1674
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Tyrrel et le Bief

Message  Willy le Lun 11 Aoû - 21:20

Le Bief est une région fertile située au nord de Dorne et au sud des Terres de L'Ouest. Jadis le Bief était dirigé par le lignée des Jardiniers et la maison Tyrell était leurs intendants. Lors de la mort de Garth Jardinier pendant la Conquête, Harlen Tyrell offrit la rédission du Bief et se vit confier par le Roi Dragon la gestion de la région.

De tout temps, le Bief et Dorne ont été en guerre. Même réunis au sein d'un même royaume les conflits ne manquent pas. Le titre de Gouverneur du Sud de Mace Tyrell n'arrangeant pas les choses, les deux peuples n'ont de cesse que de se confronter.

Actuellement, Le Seigneur Mace Tyrell dirige le Bief , flanqué de ses quatres enfants. Wyllors, estropié de sa jambe suite à une rencontre avec le prince de Dorne Oberyn Martell, Garlan, Loras et Margaery. Sa mère, Olenna, surnommé la Reine des Epines, est encore très influente.

Lors de la rébellion, le Bief resta loyal aux Targaryen. Mace dirigea lui même le siège de la forteresse d'Accalmie.

Devise
: Plus Haut, Plus Fort.

Blason :



Capitale : Hautjardin.

Religion : les Sept.

Coutume : lors d'un mariage, il est habituel d'offrir des cadeaux individuels aux fiancés la veille des noces. Les cadeaux offerts le lendemain sont destinés au couple.



Bannerets notables :


  • La Maison Hightower : très riche vassaux des Tyrells, les Hightower étaient jadis à la tête d'un royaume dont la capitale était VilleVieille avant de se soumettre à la Maison Jardinier. Les Hightowers ont participé à l'édification de la Citadelle et à la création de l'ordre des Mestres. Ils étaient aussi Protecteurs de la Foi avant la Conquête, quand le Grand Septuaire était à VilleVieille.

    Devise : Nous éclairons le Chemin.

    Blason :




Dernière édition par Willy le Mar 26 Aoû - 21:21, édité 3 fois

_________________
Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni scénariste. Je ne suis pas payé pour faire ça. Je suis un amateur qui organise par plaisir, pour faire plaisir.
avatar
Willy

Poste : Président
Messages : 1674
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Maison Stark et le Nord

Message  Willy le Ven 22 Aoû - 23:07

Situé entre le Mur et le Conflans, le Nord est une terre désolée, où la vie est rude et où la survie nécéssite une force de caractère bien supérieure à la moyenne. Les Nordiens forment un peuple rude, descendant des Premiers Hommes, à part du reste des Sept Couronnes. Les Starks ont de tout temps régné sur la région, en tant que Roi puis Seigneurs après la Conquête. Le Seigneur actuel est Eddard Stark, un homme réputé pour son honneur et son sens de la justice. Il est marié à Catelyn Tully, d'abord promise à son frère ainé, Brandon, tué par Aerys le Roi Fou. Ils ont deux enfants, Robb et Sansa mais Catelyn est actuellement grosse d'un troisième. Eddard a également un bâtard de l'âge de Robb, Jon Snow, dont la mère est inconnue.
Il reste au Seigneur de Winterfell un frère en vie, Benjen, qui a intégré la Garde de Nuit.

Devise : L'Hiver Vient

Blason :



Capitale : Winterfell

Religion du Nord : les Anciens Dieux

Coutumes : les Nordiens sont restés fidèles aux croyances et aux lois des Premiers Hommes à l'inverse des autres Couronnes. Ainsi, par exemple, le Nord n'a pas acceuillit les Sept, ce qui explique le peu de chevaliers issus des lignées de cette région.



Bannerets Notables :



  • La Maison Bolton :

    Longtemps farouches adversaires des Rois Stark, les Bolton finirent par être conquis mais devinrent des vassaux peu fiables. La maison a une triste réputation, notamment liée à leur coutume d'écorcher leurs ennemis vaincus. Le Seigneur actuel est Roose Bolton, compagnon d'arme d'Eddard lors de la Rébellion.

    Devise : Nos Lames sont Aiguisées

    Blason :



    Forteresse : Fort terreur

  • La Maison Karstark :

    Les Karstark descendent du fils cadet d'un Roi de Winterfell récompensé pour sa bravoure. Le Seigneur actuel est Rickard Karstark qui a combattu au côté d'Eddard Stark lors de la Rébellion.

    Devise : Le Soleil de l'Hiver

    Blason :



  • La Maison Mormont :

    La Maison Mormont est une vieille lignée du Nord. Les légendes disent que les femmes de ce sang pourraient se transformer en ours. Le Seigneur actuel de la maison est Jorah Mormont depuis que son père a rejoint volontairement le Mur.

    Devise : Ici Nous Tiendrons

    Blason :




  • Les paludier :

    Les Bouffes Grenouilles comment les surnomment les habitants de Westeros, vivent dans les marais séparant le Nord du Conflans. Soumis par les Rois du Nord, les paludiers ont gardé leur identité, leurs coutumes étranges et leurs vies pouilleuses selon certains.

    Blason de la Maison Reed, Seigneur des Paluds:




Dernière édition par Willy le Lun 8 Sep - 13:49, édité 1 fois

_________________
Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni scénariste. Je ne suis pas payé pour faire ça. Je suis un amateur qui organise par plaisir, pour faire plaisir.
avatar
Willy

Poste : Président
Messages : 1674
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Maison Barathéon et les Terres de l'Orage

Message  Willy le Mar 26 Aoû - 21:23

Les Terres de l'Orage, pluvieuses et très fertiles, sont situées sur la côte Est de Westeros, au nord de Dorne. La Conquête vit la fin des Rois de l'Orage et l'avènement de la lignée des Barathéon via Orys, demi-frêre bâtard d'Aegon qui prit pour femme la fille du dernier Roi de l'Orage. Lorsque Robert Barathéon se rebella, une grande majorité de ses vassaux le suivi. Robert, désormais Roi, a deux frères cadets. Renly, à qui il a confié les Terres de l'Orage et Stannis à qui il a confié Peyredragon.

Devise : Notre est la Fureur

Blason :



Religion : les Sept

[u]Capitale [u]: Accalmie

_________________
Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni scénariste. Je ne suis pas payé pour faire ça. Je suis un amateur qui organise par plaisir, pour faire plaisir.
avatar
Willy

Poste : Président
Messages : 1674
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Maison Arryn et le Val

Message  Willy le Mar 26 Aoû - 21:27

Le Val est une région entourée à l'ouest par des montagnes et à l'est par une côte déchiquetée, ce qui en fait une région quasi imprenable. Les Arryn, peuple issu des Andals, ont longtemps régné en tant que Roi de la Montagne et du Val jusqu'a ce qu'ils se soumettent à Aegon Targaryen qui leur accorda la suzeraineté du Val. Le Seigneur actuel est Jon Arryn, soutien de Robert Barathéon et également sa Main et Gouverneur de l'Ouest. Il est marié à Lysa Tully mais n'a pour le moment aucun héritier.

Devise : Aussi Haut que l'Honneur

Blason :



Religion : les Sept

Capitale : les Eryés

Coutume : la forteresse des Eryés est située à flan de montagne, les condamnés à mort sont jetés dans le vide depuis la porte de la Lune, située sur le sol de la salle d'audience du château.



Bannerets Notables :



  • Les Sunderland :

    Pauvre Maison du Val, les Sunderland se firent remarquer pour leur soutien à Daemon Feunoyr.

    Blason :




_________________
Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni scénariste. Je ne suis pas payé pour faire ça. Je suis un amateur qui organise par plaisir, pour faire plaisir.
avatar
Willy

Poste : Président
Messages : 1674
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Maison Martell et Dorne

Message  Willy le Mar 26 Aoû - 21:30

Située à l'extrémité sud de Westeros, Dorne est une terre aride à l'exception des terres longeant la Sang-Vert. Le territoire ne fut jamais conquis par Aegon mais rataché au royaume par ses descendants grâce à de multiples mariages. Farouchement indépendants, les dorniens utilisent au combat des tactiques de guérilla difficiles à contrer par des armées régulières. La Maison Martell est à la tête de Dorne depuis son alliance avec la Reine des Rjhoynar, Nyméria. Le Prince Doran Martell est à la tête de Dorne. Malgré les liens fort entre Martell et Targaryen, c'est à reculons qu'il soutenut le Roi Fou. Il est très affaibli depuis la mort de sa soeur, Elia, épouse de Raegar Targaryen, tuée lors de la prise de Port réal. Son frère, Oberyn Martell dit la Vipère Rouge, essaya de soulever Dorne pour venger la mort de sa soeur au nom de Viserys.

Devise : Insoumis, Invaincus, Intacts

Blason:



Religion : les Seot et les Dieux es Rhoynar.

Capitale : Lancéhélion

Coutume : le Seigneur de Dorne n'a jamais porté le titre de Roi mais celui de Prince et ce même après le rattachement du royaume au Sept Couronnes. De plus, là-bas les femmes bénéficient d'une plus grande autonomie, pouvant hériter des titres.


Population notable de Dorne :


  • Les Orphelins de la Sang-Vert :

    Vivant sur des barques et parcourant la Sang-Vert, les orphelins sont des descendants des Rhoynar qui ont refusé de s'intégrer. Ils commercent énormément avec les Cités Libres.

_________________
Je ne suis ni écrivain, ni auteur, ni scénariste. Je ne suis pas payé pour faire ça. Je suis un amateur qui organise par plaisir, pour faire plaisir.
avatar
Willy

Poste : Président
Messages : 1674
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Monde [Geopolitique]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum