Qu'est ce qu'un GN ?

Aller en bas

Qu'est ce qu'un GN ?

Message  Angi8 le Jeu 25 Jan - 17:19

Un pourcentage non négligeable de débutants participera certainement à ce GN et vous en faites peut-être partie. Ainsi vous trouverez en suivant des informations sur le vocabulaire spécifique lié au GN, ce qu'est un GN et qui est l'association "Cent Balles et un Mars".

Lexique du jargon et les règles de base, afin que des débutants puissent entrer d’emblée dans l’esprit du jeu et participer activement.

PJ = Personnage Joueur.

PNJ = Personnage Non joueur, personnage qui connaît beaucoup d’éléments du scénario, qui peut participer à l’intrigue  en incarnant certains personnages à la demande des organisateurs et qui peut parfois aussi aider les organisateurs au niveau logistique.

Orga = Organisateur, il a les réponses à tout ou presque, c’est lui qui créé l’univers du jeu, difficilement trouvable sur le terrain le jour J, il vaut mieux le harceler de questions avant tongue .

RP = RolePlay = le joueur et en jeu et il s’exprime et en se comportant comme le personnage qu’il est censé incarner.

HRP = Hors RolePlay = le joueur s’exprime et se comporte comme l’être humain qu’il est réellement. Il est agréable que le joueur ne soit pas HRP lorsqu’il est en jeu Wink

BG = BackGround = fiche de personnage ou rôle qui décrit le passé, l’histoire, la psychologie, les désirs, … du personnage.

Briefing = avant que le jeu ne commence, les orgas convoquent les joueurs à une assemblée durant laquelle il leur réexplique certains règles, revient sur des détails du jeu et explique les règles de sécurité. Il est en règle générale annoncé par un hurlement “BRIEFING”. Toute personne en retard au briefing sera lynché en place publique tongue .


Si vous avez des termes ou abréviations que vous ne connaissez pas ou ne comprenez pas, n'hésitez pas à nous le dire Very Happy


Dernière édition par Angi8 le Jeu 25 Jan - 17:27, édité 2 fois
avatar
Angi8

Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce qu'un GN ?

Message  Angi8 le Jeu 25 Jan - 17:25

Les explications ci-dessous ne sont pas une définition universelle de ce qu'est le GN mais une tentative d'explication de la manière dont nous le concevons et pratiquons. 

Le jeu de rôle Grandeur Nature (GN) est une activité ludique, se rapprochant du théâtre d'improvisation, permettant aux participants d’endosser un rôle et d’interagir physiquement dans un monde fictif. Les joueurs agissent presque à la manière d'acteurs, à travers une trame scénaristique leur permettant de communiquer et interagir entre eux pour dénouer les fils des intrigues. L'aventure interactive qu'ils vivront est scénarisée en amont par des organisateurs, mais l’issue n’en est pas pré-déterminée : les joueurs sont maîtres du destin et de la psychologie de leur personnage.

Les scénarii sont aussi variés que ceux du cinéma et de la littérature. Mais au lieu de suivre les aventures de leur personnage préféré, les participants endossent son costume et en interprète le rôle.

Le GN est un loisir qui offre des possibilités si larges que les motivations des participants sont très variées : que ce soit s'évader dans une autre époque pour un week-end, incarner un personnage loin de sa personnalité, vivre une aventure, mener des enquêtes, porter un magnifique costume, faire du théâtre, partager un loisir avec ses amis... chacun y trouve son compte.

Un GN peut durer quelques heures comme plusieurs jours. Son nombre de participants peut varier, en général de 30 à 150 personnes sous la houlette d'une équipe d'organisation bénévole comptant de 2 à 10 personnes.


Logistique

Il est important de noter que nos Grandeur Nature sont des manifestations à caractère privé, sans visiteurs ou spectateurs. Les participants s’inscrivent pour chaque événement grâce à une fiche d'inscription et s'acquittent de frais de participation (PAF).
Les frais location de site, certains frais de décor et de restauration et tout le matériel indispensable pour encadrer la manifestation entre dans le budget. Les organisateurs sont strictement bénévoles et le budget est intégralement constitué des frais de participation des joueurs.
Scénarisation

Les organisateurs œuvrent, plusieurs mois avant la date de la manifestation, pour réaliser les aspects scénaristiques et logistiques nécessaires au bon déroulement du Grandeur Nature, mais également sur le site lors de la date prévue de cet événement.

Ils préparent une documentation fournie qui servira de support premier à l'élaboration d'une scénographie immersive :
- le “Livre du monde” permet aux participants de visualiser et d'appréhender le contexte qu'ils vont évoluer.
- le “Livre de Règles” explique aussi bien les règles de jeu du Grandeur Nature que les consignes de sécurité.
- les “Rôles” sont rédigés sous forme de livret, renseignant sur la biographie du personnage, sa personnalité, les événements auxquels il a assisté durant sa vie, ses liens avec les autres personnages présents, et enfin, sa situation à l'heure du début du jeu.

Ainsi, les organisateurs donnent aux participants toutes les clefs pour interpréter le personnage qui leur est alloué, tout en leur laissant la liberté d'improvisation tout au long du jeu.

Sécurité

L'association Cent Balles et un Mars souscrit à une assurance auprès de la FédéGN qui couvre les participants aux événements. Cette assurance couvre les adhérents au titre des garanties individuelle accident, responsabilité civile (incluant les garanties défense et recours et protection juridique), et assistance aux personnes.

De plus, un " briefing " commun est donné à tous les joueurs avant le début du GN, rappelant les consignes de fair-play et de sécurité. 

Le site

Le lieu où se déroule le GN est la véritable colonne vertébrale de la manifestation, déterminant à la fois des éléments essentiels du scénario, de la scénographie et toute la logistique qui doit s'y adapter. Mais surtout, l’ambiance du site permet une meilleure immersion dans le contexte de l’histoire dans lequel vont évoluer les participants.


Participants et organisateurs doivent être pleinement conscients que la pérennité de leur activité passe par un respect total du site et de l'environnement, c'est pourquoi nous faisons preuve de beaucoup d'attention quant aux conditions d'utilisation des sites que nous louons. Ainsi, la sécurisation du site par le balisage des zones dangereuses, interdites ou privées est assurée par les organisateurs, et est rappelée aux participants avant le début de la manifestation. Le rangement et le nettoyage du terrain sont effectués par les participants et les organisateurs, immédiatement après la fin du jeu. Nous mettons un point d'honneur à rendre un site dans un état irréprochable : c'est la garantie de pouvoir à nouveau y être accueilli Very Happy . En général, nous demandons à louer le terrain du vendredi au dimanche soir, pour nous permettre d'installer tous les préparatifs, décors et logistique, puis de nettoyer le terrain après son utilisation.
avatar
Angi8

Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce qu'un GN ?

Message  Angi8 le Jeu 25 Jan - 17:33

Lien vers une vidéo de présentation d'un GN :


Guide du débutant en GN réalisé par la FédéGN :

http://www.fedegn.org/le-gn/debuter-en-gn
avatar
Angi8

Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce qu'un GN ?

Message  Angi8 le Jeu 25 Jan - 17:34

L'association :

Cent Balles et un Mars est une association bordelaise loi 1901, donc à but non lucratif, qui organise principalement des jeux de rôle Grandeur Nature à budget modéré. Depuis 7 ans, l’association est à l'origine d'une trentaine de ces manifestations ludiques.

L'association rassemble autour de ses idéaux des bénévoles de divers horizons, tous sont liés par une passion pour le jeu de rôle. C'est de leur diversité d'idées, de métiers et de personnalités que découlent les concepts qui forment les projets à venir.

La création de Cent Balles et un Mars est née de l’envie de proposer un nouvel espace pour la production de jeu sans prétention mais surtout de lui donner une dimension solidaire.

Le but est de proposer des GN où la PAF (participation aux frais) est peu élevée, afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer ce loisir mais également de contribuer à d'autres actions de solidarité, notamment avec l'association Mine de Rien, à qui Cent Balles et un Mars fournit du matériel pour mener des actions sur le terrain. De plus, lors de chaque événement organisé par Cent Balles et un Mars, il est proposé aux participants de contribuer à ces actions en ajoutant à la PAF un don relatif aux petits déjeuners, dons qui sont intégralement reversés à Mine de Rien.
avatar
Angi8

Messages : 58
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce qu'un GN ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum