Cent Balles et un Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

+2
Yok
Konrad Traker
6 participants

Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Konrad Traker Dim 29 Jan - 14:22

Salut les martiens !

Voilà un petit post pour parler d’une activité de notre association : un entrainement hebdomadaire au combat GN médiéval à Cenon. Nous avons mis cette entrainement en place suite à notre participation au tournoi médiéval bi-annuel de la 9eme Baronnie depuis trois ans, et suite aux méchantes roustes que nous avons prises Very Happy (Pour plus d’infos sur les tournois de la 9eme Baronnie, voir les articles sur le blog des compagnons de Vérité.).

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  A23c6333b534cd623b73c9d96f980960
Les quatre équipes participant au tournoi de la 9eme Baronnie

Je préfère vous prévenir tout de suite, le combat GN chez nous comme chez la 9eme Baronnie n’a de GN que les armes et les costumes. Si on enlève ça, cela ressemblerait plus à une approche de l’escrime médiévale par des amateurs. Chez nous, point de compétences « esquive », « contre », « course » pour vous sauver la mise, vous ne pouvez compter que sur vos compétences martiales et sur vos aptitudes physiques pour vous en sortir ! Et c’est d’autant plus gratifiant de progresser dans le combat GN quand on arrive à avoir de beaux combats en lors d’un GN !

Par contre, il faut également faire une différence entre le combat que nous pratiquons pour les tournois et le combat pour les GN :
- Dans les tournois, il n’y a aucune notion de jeu de rôle mais seulement du combat, et du combat plus rude qu’en GN : Les casques avec cal de têtes sont obligatoires et de ce fait les coups à la tête autorisés, les pratiquant relativement bien protégés (gants, gambisons, cuirasse, cotte de mailles, etc ..), les charges boucliers contre boucliers sont autorisés, on s’en prend généralement plein la gueule mais on est venu pour ça. Dans certain tournoi individuel les projections à terre sont même autorisées en fonction du type d'épreuve. Toutefois, si ça peut vous rassurer, les blessures sont très rares, la plupart du temps des bleus ou des égratignures. Il n’y a qu’une seule fois, lors du dernier tournoi, qu’il y a eu une côté fêlé, mais c’était dû à une chute avant le premier contact à cause de la configuration des arènes de thénac.
- Pour nos GNs, les combats sont plus softs : les casques ne sont pas obligatoires et les coups à la tête ne sont autorisés que si les deux combattants ont des casques, les charges sont interdites, il est interdit de frapper trop fort, etc ..
Seule exception à la règle, si deux membres réguliers de l’atelier combat ou des tournois se rencontrent, ils ont le droit de se lâcher entre eux.

D’habitude, lors des ateliers de combat GN nous pratiquons des entrainements de type tournoi mais c’est pour la simple et bonne raison que pour l’instant, tous les participants à l’atelier viennent s’entrainer pour le tournoi ! Bref, si des personnes ne viennent s’entrainer que pour des GNs, on adaptera notre entrainement pour qu’il soit plus soft.

Pour ce faire, nous avons deux responsables pour cet atelier Karadoc et darkbear : darkbear, judoka, rugbyman et grand maître du combat au bouclier, nous fait travailler les positions et les charges tandis que Karadoc nous fait profiter de son expérience en escrime japonaise (j’ai perdu le nom de l’art martial qu’il pratiquait -_-'') pour apprendre de nouveaux coups que l’on essaye de placer en GN.

Nous pratiquons donc beaucoup de chose : combat 1vs1, 2vs2, 4vs4, 10vs10, 1vs2, 1vs3, chacun pour sa peau .. combat à l’épée à une main, à une main plus bouclier, à l’épée batarde, à l’épée à deux mains, à la lance, à la hache, au marteau de guerre. Parfois, nous avons des archers sur le terrain qui peuvent ainsi s’entrainer à tirer sur des cibles mouvantes. Nous nous entrainons au combat en équipe de dix avec déplacement, différentes formations, tactique, charge en groupe, etc ..
Bref, un programme complet auquel nous ajoutons des demandes de nos joueurs lorsqu’il y en a, ce qui permet de l’enrichir encore plus.

Notre entrainement est ouvert à tout le monde, garçons comme filles (Enheria serait contente de ne plus être la seule fille du groupe ^^), débutants comme vétérans, amateurs de GN ou simplement intéressés par les tournois (Notre brigade de tournoi recrute), on ne mord pas et on adore ce qu’on fait. On peut prêter du matériel (casque, armes, bouclier), et si on vient à en manquer on fabriquera de nouvelles armes d’entrainements à bas coûts (Histoire de ne pas abimer nos belles armes de Gns)

Les deux premiers entrainements sont gratuits, et pour la suite nous demandons une cotisation de 10 euros à l’année pour être compter comme membre de l’association, cela veut dire tarif réduit pour les gns, mais surtout vous serez couverts par notre assurance et on aura un peu de sou pour fabriquer et réparer les armes d’entrainements.

Voilà, voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas Wink.

Konrad Traker
Konrad Traker

Messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Yok Lun 30 Jan - 15:47

Je serai potentiellement intéressé !

Vous les faites quand ces entrainements ? A quelle fréquence ?
Yok
Yok

Messages : 294
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Konrad Traker Lun 30 Jan - 17:32

Salut Yok, nous faisons ces entrainements le samedi après midi de 15h à 18h. Généralement c'est tous les samedis mais il arrive parfois que des entrainements soient annulés à cause du temps (nous faisons ça sur un terrain vague) ou par manque de joueurs.

Pour le lieu, c'est à Cenon, non loin de l'arrêt de tram Cenon la Morlette. Plus précisément, tu peux taper sur Google Maps : 5-7 Rue Ulysse Gayon Cenon. C'est le terrain juste à droite si tu mets la carte satellite (Il y a même la voiture de google street view qui est passé Laughing).

Si ça t'intéresse, tu peux aller sur notre forum, il y a une section dédiée à l'atelier combat où on se tient au courant du nombre de participants et du programme de la prochaine séance. Petite info, on s'autorise à annuler un entrainement jusqu'à samedi 12h. Pour le lien du forum, ne pouvant pas le mettre car trop récemment inscrit, tu peux taper "Compagnons de vérité forum" et tu tomberas directement dessus.
Konrad Traker
Konrad Traker

Messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Julienlien Lun 30 Jan - 18:48

Guillaume inscris-toi ils t'apprendront à tapper normalement ! Laughing
Bon à tester vu que je suis une grosse ouiche en fight. Or, en PJ ça gène pas mais en PNJ j'ai un qota de crevés que je suis pas foutu d'atteindre... Suspect
Julienlien
Julienlien

Poste : VRP
Messages : 1320
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 38
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  karadok Mar 31 Jan - 18:47

Salut je suis Karadok des compagnons de vérité ! Je vois que l'on a deux potentielles nouvelles recrues, bien joué Konrad Cool !

Vous seriez prêts à venir à partir de quand ?
karadok
karadok

Messages : 27
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Harennhall

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Julienlien Mar 31 Jan - 18:51

Oua tu me poses une colle...Cet été ? sunny
Julienlien
Julienlien

Poste : VRP
Messages : 1320
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 38
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  karadok Mar 31 Jan - 18:57

Je suis sérieux ^^ histoire que je concocte un entrainement "soft" j'ai prévu les prises à la deux mains pour samedi prochain, ce n'est pas violent je pense que cela devrait convenir ( enfin si vous venez).
karadok
karadok

Messages : 27
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Harennhall

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Konrad Traker Mar 31 Jan - 20:18

karadok a écrit:Je suis sérieux ^^ histoire que je concocte un entrainement "soft" j'ai prévu les prises à la deux mains pour samedi prochain, ce n'est pas violent je pense que cela devrait convenir ( enfin si vous venez).

Va te présenter toi avant de venir pourrir mon post ! Tu vas les faire fuir en les pressant de la sorte Evil or Very Mad ! Ces jeunes, je vous jure ..
Konrad Traker
Konrad Traker

Messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Yok Mer 1 Fév - 20:08

Perso, je pourrais pas venir avant plusieurs week-ends.

Mais question comme ça : on peut venir à l'improviste et ne pas faire les entrainements qui sont proposés ou bien non ?
Yok
Yok

Messages : 294
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  karadok Mer 1 Fév - 20:12

Bien sur que oui, juste nous prévenir que vous venez genre la veille, et pour les combats pas d'inquiétudes on est pas des bourrins et de toute façon les entraînements vraiment dur n'ont pas encore commencé.

J'ai un gambison (qui vaut ce qui vaut ^^ ) à prêter.
karadok
karadok

Messages : 27
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Harennhall

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Konrad Traker Mer 1 Fév - 20:59

Yep, vous pouvez venir à l'improviste au milieu de l'entrainement, partir avant la fin, amenez des spectateurs, vous battre avec les armes que vous voulez et vous entrainer à ce que vous voulez. Les entrainements spécifiques c'est pour éviter la routine à ceux qui viennent toutes les semaine et leur faire apprendre de nouvelles choses qu'ils ne connaissaient pas forcément ou qu'ils n'auraient pas essayer d'eux même.

Nos ateliers sont très décontractés. On rigole, on parle GN et jeux vidéos lorsqu'on fait des pauses, on compare la taille de nos épées, etc .. On essaye juste que ça ne soit pas trop le bordel, que les gens ne fassent pas n'importe quoi, ne se blessent pas et que les participants ne s'ennuient pas au bout d'un moment.

Konrad Traker
Konrad Traker

Messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  karadok Mer 1 Fév - 23:13

Thomas met toujours les mots qu'il faut !
karadok
karadok

Messages : 27
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Harennhall

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Gunnarcdv Mar 7 Fév - 20:32

Vous pouvez aussi venir en armure c'est plus sympa et sa protége des coups ( parfois un peu rude )
Gunnarcdv
Gunnarcdv

Messages : 39
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Konrad Traker Lun 16 Avr - 11:50

Je viens d'apprendre que hibou de fer est passé au terrain hier, mais malheureusement on avait annulé l'entrainement car on n'était que deux en état de se battre à venir, désolé Neutral.

Pour savoir s'il y a entrainement ou pas, et prévenir que vous venez, c'est ici :
http://compagnonsdeverite.jeun.fr/t358p345-saison-2011-2012


Normalement samedi prochain il y aura du monde, surtout que notre président, alias Goldamir, sera de passage sur bordeaux.

Konrad Traker
Konrad Traker

Messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Konrad Traker Mar 17 Avr - 17:21

Hop un nouveau petit up de ce post pour vous annoncer que nous participerons bientôt à un nouveau tournoi de la 9eme Baronnie. Nous n’avons pas encore d’informations sur la date ni le type de tournoi (Individuel ou en équipe) mais nous cherchons encore des combattants pour compléter notre brigade moskole (Les vikings-slaves du monde de la 9eme Baronnie) qui se compose quand elle est au complet de dix combattants.

Néanmoins, nous subissons à chaque fois ce que nous appelons « la malédiction du tournoi » (Du même genre que la malédiction de cent balles et un mars pour la pluie Laughing) . On peut avoir douze volontaires une semaine avant le tournoi, et avoir cinq forfaits les jours qui suivent. Bref à chaque fois on recrute en urgence un collègue de boulot ou un petit frère et on fait avec. En conclusion, plus il y aura d’intéressés, mieux ça sera.
On a deux objectifs pour le tournoi :

- Gagner, bien sûr. Surtout que nous avons remporté le dernier tournoi et qu’on va donc être attendu au tournant.

- S’éclater. En effet, on affronte les trois équipes de la 9eme Baronnie pour la gloire et rien d’autre, et surtout on est très amis avec eux et on adore se foutre sur la tronche dans la joie et la bonne humeur.

Tout ça pour vous dire que nous acceptons tout le monde pour le tournoi : les combattants confirmés, les débutants, les femmes, les hommes, les jeunes, les « vieux », etc .. Vous n’êtes pas non plus obligés de participer de façon assidue à tous les entrainements, même si deux ou trois risquent de ne pas être de trop pour le combat de groupe.

La seule chose que nous demandons, c’est un minimum de sérieux lors des épreuves, d’écouter et d’exécuter les ordres du capitaine (oui ça parait bizarre dit comme ça mais c’est essentiel), de ne pas partir combattre tout seul dans son coin.. Il y a différentes épreuves lors d’un tournoi, avec chacune ses particularités : nous profitons donc de notre expérience pour élaborer des stratégies mais pour que ces stratégies fonctionnent, il faut que tout le monde joue le jeu.

Ah oui et nous pouvons prêter armes, costumes, armures et casques (en espérant qu’ils soient à votre taille).

Voici le lien d’un article de notre blog traitant du dernier tournoi. Vous y trouverez tout un tas de liens vers des vidéos des épreuves avec un commentaire à chaque fois pour comprendre ce qui se passe :

http://compagnonsdeverite.over-blog.com/article-tournoi-9eme-baronnie-aout-2011-97162759.html

Enjoy !
Konrad Traker
Konrad Traker

Messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.  Empty Re: Ateliers combat GN – Compagnons de Vérité.

Message  Goldamir Mer 18 Avr - 21:25

De plus, vous pouvez aaussi créer votre propre brigade dans le cadre de l'univers de la 9eme Baronnie.
Goldamir
Goldamir

Messages : 34
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 36
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum