Retour sur le jeu de stratégie

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Retour sur le jeu de stratégie

Message  alchimiste le Lun 3 Déc - 14:48

Alors voici le retour/suggestion de ma part concernant le jeu de stratégie des diplomates

D'abord bravo pour votre suivi et votre reactivité, les tours s'enchainant plutot rapidement!
Ensuite pourle visuel de tout cela, le projecteur, les cartes, le matos en général tres bien trouvé et immersif
Des regles simples et pas trop prises de tetes tout en étant pleines de possibilités

Maintenant des suggestions pour ameliorer le systeme :

- Des troupes en "retraite" ne devraient pouvoir fuir que sur un territoire jointif actuellement occuppé par une autre troupe de la meme armée. En effet qui fuirait dans un territoire vierge potentiellement occupé par des canibales! Cela favoriserai des déploiements plus stratégiques avec des territoires de soutient ou d'autres d'avancée et casserai la stratégie du "rush en rouleau compresseur" bête et méchant. Cela permettrai de faire des Prisonniers, ce qui dans le foctionnement actuel est casiment impossible sauf encerclement total sur la carte (donc quasi impossible), et donc devellopperai les négociations.

- Les zones de déploiement initiales devraient etre des territoires standards (peut etre moins proches), les installations de déploiement destructibles comme celles "achetées" par la suite. Cela inciterai a acheter de nouvelles zones de déploiement (ce qui n'a pas été trop le cas je crois quand on voit le succes de la proposition Hax, il est vrai tres onéreuse) et cela obligerai le diplomate a faire des choix défensifs/offensifs plus mesurés.

- Les envois d'éclaireurs devraient etre déterminés en meme temps que les déplacements de troupes sur la meme fiche. Cela simplifierai grandement votre gestion du jeu, la remise des rapports aux diplomates. Cela obligerai également les diplomates a plus d'anticipation dans leur progression, toujours plus stratégique. Pour pallier a cet inconvénient (interessant) pourquoi ne pas autoriser le déploiement des éclaireurs sur 2 territoires jointifs à un territoire controlé?

- Pour les résultats d'actions/mouvements, je n'ai hélas pas toujours eu le détail des troupes ennemies rencontrées et le bilan de leurs pertes. Tenant un compte aproximatif de cela (pour évaluer les effectifs planétaires de la faction) ils serait peut etre interessant d'y faire figurer ces détails.

- Enfin pour faciliter votre gestion des ordres et rajouter de l'immersivité (notamment pour ceux comme moi n'ayant pas un portable a coté), pourquoi ne pas installer une "borne informatique" de l'Administratum ou peuvent etre remplis les fichiers words d'ordres pour chaque tour? Chaque Faction ayant un dossier (inviolable sauf regle speciale) sur lequel l'attend les documents a remplir pour le Tour 1, 2, etc... Cela vous permet de garder toutes les traces d'ordres, bien rangées sur support informatique, vous évite d'avoir a courrir apres les PJs puisque vous pouvez preparer un document de "résultat des actions" consultable a loisir par ces derniers... par contre pour la fluidité des négociation une version papier des "resultats d'actions" seraient peut etre a envisager (pour la remise des ordres cela est moins urgent, les Diplomates pouvant se succeder sur la borne tour a tour une fois les négociations terminées).

Voili voilou en esperrant enrichir le débat et ce tres bon systeme Smile

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Re: Retour sur le jeu de stratégie

Message  Julienlien le Lun 3 Déc - 17:49

alchimiste a écrit:Alors voici le retour/suggestion de ma part concernant le jeu de stratégie des diplomates

D'abord bravo pour votre suivi et votre reactivité, les tours s'enchainant plutot rapidement!
Ensuite pourle visuel de tout cela, le projecteur, les cartes, le matos en général tres bien trouvé et immersif
Des regles simples et pas trop prises de tetes tout en étant pleines de possibilités

Maintenant des suggestions pour ameliorer le systeme :

- Des troupes en "retraite" ne devraient pouvoir fuir que sur un territoire jointif actuellement occuppé par une autre troupe de la meme armée. En effet qui fuirait dans un territoire vierge potentiellement occupé par des canibales! Cela favoriserai des déploiements plus stratégiques avec des territoires de soutient ou d'autres d'avancée et casserai la stratégie du "rush en rouleau compresseur" bête et méchant. Cela permettrai de faire des Prisonniers, ce qui dans le foctionnement actuel est casiment impossible sauf encerclement total sur la carte (donc quasi impossible), et donc devellopperai les négociations.

Nous allons intégrer cette idée hautement RP. Nous n'y avions pas pensé mais on va corriger ça ! Ca roule !


- Les zones de déploiement initiales devraient etre des territoires standards (peut etre moins proches), les installations de déploiement destructibles comme celles "achetées" par la suite. Cela inciterai a acheter de nouvelles zones de déploiement (ce qui n'a pas été trop le cas je crois quand on voit le succes de la proposition Hax, il est vrai tres onéreuse) et cela obligerai le diplomate a faire des choix défensifs/offensifs plus mesurés.

Nous allons y réfléchir mais je te garantie qu'il y a eu au moins 3 zones de déploiement créées Twisted Evil

- Les envois d'éclaireurs devraient etre déterminés en meme temps que les déplacements de troupes sur la meme fiche. Cela simplifierai grandement votre gestion du jeu, la remise des rapports aux diplomates. Cela obligerai également les diplomates a plus d'anticipation dans leur progression, toujours plus stratégique. Pour pallier a cet inconvénient (interessant) pourquoi ne pas autoriser le déploiement des éclaireurs sur 2 territoires jointifs à un territoire controlé?

Peut-être un raté mais clairement tout le monde a d'abord envoyé les éclaireurs PUIS entamés les actions.


- Pour les résultats d'actions/mouvements, je n'ai hélas pas toujours eu le détail des troupes ennemies rencontrées et le bilan de leurs pertes. Tenant un compte aproximatif de cela (pour évaluer les effectifs planétaires de la faction) ils serait peut etre interessant d'y faire figurer ces détails.

Ceci est dû à nos remises de rapport, pas assez détaillés. Nous allons les refaire. c'est déjà en cours d'élaboration d'ailleurs !

- Enfin pour faciliter votre gestion des ordres et rajouter de l'immersivité (notamment pour ceux comme moi n'ayant pas un portable a coté), pourquoi ne pas installer une "borne informatique" de l'Administratum ou peuvent etre remplis les fichiers words d'ordres pour chaque tour? Chaque Faction ayant un dossier (inviolable sauf regle speciale) sur lequel l'attend les documents a remplir pour le Tour 1, 2, etc... Cela vous permet de garder toutes les traces d'ordres, bien rangées sur support informatique, vous évite d'avoir a courrir apres les PJs puisque vous pouvez preparer un document de "résultat des actions" consultable a loisir par ces derniers... par contre pour la fluidité des négociation une version papier des "resultats d'actions" seraient peut etre a envisager (pour la remise des ordres cela est moins urgent, les Diplomates pouvant se succeder sur la borne tour a tour une fois les négociations terminées).

Non car justement notre plus gros souci a été que j'ai tout géré depuis mon PC...Non compatible avec le projecteur de Yannis.
Bref la prochaine fois je pense que le système le plus simple sera que je déplace directement mon PC "tour".


Voili voilou en esperrant enrichir le débat et ce tres bon systeme Smile

C'est gentil et nous allons le perfectionner !
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Re: Retour sur le jeu de stratégie

Message  Le Nain le Lun 3 Déc - 20:25

Bonjour,

le jeux de strat était très bien avec la bonne dose de trahison possible etc. J'ai beaucoup aimé

Ce qui serait top c'est d'avoir un état de nos ressources/troupe à chaque fin de phase.
Une autre super amélioration ça serait de trouver des interactions entre le jeux à la diplomatie et ce qui se passe sur le terrain. Histoire de diminuer l'eventuelle barrière entre les deux classes.

Voila sinon j'ai grande hate de la suite

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Re: Retour sur le jeu de stratégie

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